Assemblées générales 2024

Vendredi 20 septembre s’est tenue une AG ordinaire et extraordinaire du CD 87. Une AG élective a aussi été tenue pour renouveler les dirigeants de l’association en fin de mandat.

Frédérique Chabernaud, Présidente du CD 87 FFGym, a ouvert l’AG ordinaire par le rapport moral en faisant un focus sur l’évolution du nombre de licenciés, en progression cette saison avec une bonne dynamique des clubs haut-viennois. Le cap des 1200 licenciés n’avait pas été franchi depuis 2019. Ce nombre devrait poursuivre sa progression grâce au recrutement en 2022 de Nelly Pons, agent de développement. Cette nouvelle ressource au sein du CD 87 a permis cette saison de réaliser pleinement les missions de promotion et de de développement du territoire. A cet égard, un club départemental a été créé pour bâtir de l’activité gymnique dans les zones reculées ou développer de nouvelles disciplines gymniques de la FFGym.

Benjamin Adam, trésorier du CD 87 FFGym, a ensuite présenté le rapport financier. Le budget du comité a été multiplié par 4 avec le recrutement de l’agent de développement mais le travail préparatoire en amont a permis d’assumer ce poste à long terme. Le résultat de l’exercice est négatif (-1011,18 euros) mais une stratégie de diversification des ressources se met en place progressivement. La saison a demandé également une plus grande rigueur et une structuration nécessaire pour mieux analyser l’impact financier des actions. Ce travail devrait permettre d’avoir un budget réalisé proche du budget prévisionnel envisagé pour 2024-2025 à hauteur de 46 690 euros.

Par la suite, Angélique Margot, déléguée technique générale, a présenté le rapport technique. 5 championnats départementaux ont été organisés. Les clubs haut-viennois ont décroché pas moins de 8 finales nationales. Le CD 87 a formé 4 nouveaux juges GAF N1. Nelly Pons, agent de développement du comité, est ensuite revenue sur les différentes actions de promotion et d’animation du territoire. Pour la première fois, le CD 87 a pu s’engager sur la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) mais a pu aussi  proposer un Gym Summer Camp ayant regroupé plus de 100 enfants dont un tiers issus de ZRR.

L’AG ordinaire s’est poursuivie par la présentation du projet de développement 2024-2028. Un projet qui vise à pérenniser le poste d’agent de développement via 3 axes majeurs : la visibilité des pratiques FFGym, l’accompagnement des clubs et le développement de l’activité sur le territoire. C’est d’ailleurs avec grande fierté que Nelly Pons a ajouté que déjà plus de 180 nouveaux licenciés ont débuté leur pratique cette semaine sur la ville de Saint-Yiriex-la-Perche, une antenne développée dans le cadre du club départemental. Enfin l’AG ordinaire s’est terminée par la présentation des orientations de la saison à venir. Des projets avec les acteurs de l’écosystème, notamment avec le CHU, sont en cours. Le CD 87 mettra aussi un point d’honneur à sensibiliser gymnastes et encadrants aux violences dans le sport grâce au soutien de l’association Colosses aux Pieds d’Argile.

L’AG extraordinaire a surtout été marquée par la création d’un comité bi-départemental Haute-Vienne / Creuse. Dans le cadre du développement fédéral, l’association étendra donc désormais sa compétence sur le territoire creusois qui n’a jamais possédé de comité départemental FFGym. Ce changement accentue la démarche du comité dans l’intégration des zones rurales dans la dynamique des clubs gymniques existants.

L’AG extraordinaire a surtout été marquée par la modification du nom de l’association par la création d’un comité bi-départemental Haute-Vienne / Creuse. Dans le cadre du développement fédéral, l’association étendra donc désormais sa compétence sur le territoire creusois qui n’a jamais possédé de comité départemental FFGym. Ce changement accentue la démarche du comité dans l’intégration des zones rurales dans la dynamique des clubs gymniques existants.

Enfin l’AG élective s’est tenue pour élire le nouveau comité directeur 2024-2028. Si plusieurs membres actuels ont regretté le manque de candidatures, notamment sur les postes de délégués techniques, l’AG a été l’occasion de réfléchir à comment sensibiliser les licenciés en club à s’investir au sein du comité. L’ensemble des candidatures ont été approuvées par les représentants des clubs. Le nouveau comité directeur s’est ensuite entretenu à huit clos pour organiser son nouveau bureau. Le nouveau comité directeur est ainsi organisé comme suit :

Présidente : Angélique Margot

Vice-présidente : Frédérique CHABERNAUD

Trésorier : Benjamin ADAM

Secrétaire : Améine GOURIER

Secrétaire adjointe : Océane CHATARD

Déléguée Technique Générale : vacant

Déléguée Technique GAF : Ludivine FENIOU

Délégué Technique GAM : vacant

Déléguée Technique GR : vacant

Délégué Technique PK : vacant

Déléguée Technique GPT : Lolita BOURIOL

Responsable juges GAF : vacant

Responsable juges GAM : vacant

Responsable juges GR : Anaïs NEFRA

Membres actifs : Vincent BOUBY, Camille KOWALYSZIN, Sandrine ROUGIER et Margaux ZAMORANO

La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un apéritif dînatoire qui ont permis d’approfondir les échanges avec nos différents partenaires. A cet égard, un grand merci à Véronique Guilhat-Barret (Conseil Départemental de la Haute-Vienne), Claude Montibus (1er adjoint au maire d’Aixe-sur-Vienne), Frédérique Bureau (Comité Régional NA FFGym) et François Marcelaud (CDOS 87) pour leur présence et leur soutien durant cette saison.